Zones humides pour préserver l’humanité

La convention Ramsar relative aux zones humides est le seul traité mondial sur l’environnement qui traite d’un écosystème particulier. Son secrétariat est basé au siège de l’Union Internationale pour la conservation de la nature à Gland. Les zones humides fournissent l’eau dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux ont besoin pour leur survie. Elles sont indispensables pour les avantages infinis qu’elles procurent, de l’apport d’eau douce à l’alimentation et aux matériaux de construction en passant par la biodiversité, la maîtrise des crues, la recharges des nappes souterraines et l’atténuation des changements climatiques. Dangereusement, elles subissent un déclin dans de nombreuses régions.

Aujourd’hui, à Evian, au siège du Cluster Eau lémanique, avec sa présidente la députée Anne-Cécile Violland, nous avons salué le lancement de deux projets : le premier, porté par le Conservatoire d’espace naturel de la Haute-Savoie permettra grâce aux satellites du programme Copernicus de l’ESA, European Space Agency, de dresser un inventaire exhaustif des zones humides du département, d’identifier celles encore inconnues et de mieux réaliser le suivi des autres.

Le second projet porté par Danone visera, en s’appuyant sur les imageries infrarouges, de reconstituer l’évolution temporelle de l’occupation du sol sur les communes composant l’impluvium des eaux minérales d’Evian en distinguant les espaces naturels et d’activités et les zones humides afin de comprendre l’influence du réchauffement climatique sur l’état hydrique des sols et le fonctionnement des zones humides (voir ramsar.org). Une belle façon de marquer le mois international des zones humides.

28.02.2023