Skyway Monte Bianco : un voyage à 360° sur le toit de l’Europe

Le voyage commence ! En moins de 20 minutes vous vivez la magie d’une excursion à 360° depuis les 1.300 m. de Pontal – Courmayeur aux 3.466 m. de Punta Helbronner en passant par le Pavillon du Mont Fréty a 2.173 m. !! Les toutes nouvelles installations de Skyway Monte Bianco, un concentré de modernité et de merveille technologique sont sous vos yeux !!

Il n’a fallu que 4 ans, c’était le 31 mars 2011, quand les premiers ouvriers ont pris possession de Pontal, en donnant vie au Chantier le plus haut d’Europe appelé aussi « Chantier parmi les Nuages » pour mettre à la disposition du public cette œuvre d’ingénierie, réalisée par une cordée de constructeurs qui se sont réunis sous le nom de Cordée Mont Blanc avec la filiale italienne du groupe Doppelmayr, leader mondial dans le domaine de la production de remontées mécaniques.

Skyway Monte Bianco succède aux historiques téléphériques de Funivie Monte Bianco connus partout dans le monde, que depuis les années 50 ont permis à des milliers de touristes, alpinistes et passionnés de montagne d’atteindre les plus célèbres sommets des Alpes, pour vivre une expérience unique dans un patrimoine à valoriser et sauvegarder : le Mont Blanc.

Définir Skyway Monte Bianco comme un téléphérique c’est lui enlever de l’importance, il s’agit plutôt d’une expérience inoubliable à vivre dans une dimension exceptionnelle en équilibre entre terre et ciel.
Appelée la Huitième merveille du Monde Skyway est la porte d’accès historique à certaines parmi les plus prenantes aventures à l’ombre du Mont Blanc : plusieurs générations d’alpinistes sont passées par là pour se rapprocher des escalades qui les ont rendus célèbres au niveau international et encore de nos jours les voies qu’ils ont ouvertes sont fréquentées par les passionnés du monde entier. Ici partent aussi de nombreux et magnifiques itinéraires pour tous ceux qui aiment les promenades en raquette sur glacier ainsi que pour tous ceux qui pratiquent le freeride : certains parmi les plus beaux hors-piste des Alpes tels que le Glacier de Toula, des Marbrées, les 24 km de la Vallée Blanche qui conduisent jusqu’à Chamonix, le glacier de la Brenva et bien d’autres encore.
Les très modernes cabines panoramiques de forme hémisphérique qui montent silencieusement en tournant sur elles-mêmes depuis les 1.300 m de Pontal – Courmayeur jusqu’aux 3.466 m de Punta Helbronner, permettent au visiteur de ne faire qu’un avec la nature autour de lui : des montagnes enneigées, des glaciers, des forêts, des paysages à couper le souffle se dévoilent tout le long du parcours.

Les trois stations, reliées par 2 tronçons de téléphérique, sont des espaces protégés, construits en verre et en acier, qui s’intègrent parfaitement avec le milieu environnant.

La station de départ de Pontal d’Entrèves, une structure à l’allure aérodynamique, est la porte de la Grande Montagne équipée de toutes les « facilities », telles que des amples parking pour autos et pour cars, un bar, les billetteries, ainsi que les locaux techniques qui abritent les puissants moteurs qui actionnent les cabines.

La station intermédiaire du Pavillon du Mont Fréty offre la vue sur le Val Veny et sur le Val Ferret grâce à la terrasse panoramique et aux grandes baies vitrées. A’ l’intérieur de la station on trouve un restaurant proposant une cuisine locale et internationale, deux bars avec un large choix de sandwiches, une petite boutique, la spectaculaire et unique salle de conférences/cinéma avec une capacité de 150 places, ainsi qu’un laboratoire-exposition sur l’œnologie de la haute Vallée d’Aoste. A’ l’extérieur, en été, les visiteurs peuvent découvrir le Jardin Botanique Alpin Saussurea où l’on trouve plus de 900 espèces végétales de toutes les chaînes de montagnes du monde et l’Oasis Naturaliste depuis laquelle commencent plusieurs sentiers, parfaits pour les passionnés de trekking et pour tous ceux qui souhaitent observer de près les animaux sauvages qui peuplent les montagnes du massif du Mont Blanc (bouquetins, chamois, marmottes, hermines). Les amateurs de photographie pourront également bénéficier d’une telle beauté.
Dans cette station on réalisera bientôt aussi un édifice qui va accueillir un musée et des espaces d’exposition.

La station la plus haute est celle de Punta Helbronner qui reproduit la forme d’un crystal et qui se développe verticalement avec des terrasses surplombantes. On trouve dans cette station l’attraction symbole de l’ensemble de l’œuvre : la terrasse panoramique circulaire, qui parait un vaisseau suspendu dans l’espace au-dessus du monde et qui offre une fabuleuse vue à 360° sur les 4.000 m. des Alpes Occidentales : le Mont Blanc et son Massif, le Mont Rose, le Cervin, le Grand Paradis et le Grand Combin jusqu’à la Barre des Ecrins. A’ l’intérieur les hôtes peuvent admirer l’Exposition des Cristaux recueillis au fil des ans par les cristalliers valdotains qui aiment ces joyaux cachés dans nos montagnes, s’arrêter pour une collation dans le bar Bistrot des Glaciers, se détendre dans la Salle Monte Bianco avec une grande fenêtre qui permet la vue sur le géant de l’Europe et aussi, grâce aux applications installées sur des écrans interactifs et multimédias spéciaux situés à différents endroits, avoir l’opportunité par un simple « clic » de faire des visites virtuelles sur les sommets des principales montagnes environnantes.

Et c’est depuis Punta Helbronner que grâce à un parcours à l’intérieur de la montagne on peut accéder aisément au glacier pour faire quelques pas dans la neige à n’importe quelle période de l’année et pour les alpinistes et les skieurs expérimentés d’explorer les territoires des altitudes élevées.

Funivie Monte Bianco Spa
Strada Statale 26 dir, n. 48 – Entrèves
11013 Courmayeur (AO)
Tel. + 39 0165 89935 int. 1
Fax + 39 0165 89439
info@montebianco.com
www.montebianco.com
18.08.2022

Vous pourriez être intéressé par :

FIFAD 2022

FIFAD 2022

Un événement exceptionnel dans sa dimension naturelle et humaine.

Diamant Alpin