L’aéroport de Genève certifié conforme aux exigences de l’AESA en matière de sécurité

L’aéroport de Genève certifié conforme aux exigences de l’AESA en matière de sécurité

20.12.2016 | 0 commentaires

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à l’exploitant de l’aéroport de Ge- nève le certificat attestant que les processus de l’aéroport respectent les exigences de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en matière de sécurité.

L’AESA est chargée par la Commission européenne d’harmoniser les normes de sécurité de l’aviation en Europe. À ce titre, elle a établi, dans le cadre du règlement (UE) n° 139/2014, un ensemble d’exigences touchant l’organisation, l’exploitation et l’infrastructure des aérodromes relevant de sa compétence. Ces exigences décrivent notamment la manière dont un aérodrome est censé organiser l’avitaillement des aéronefs, les services de lutte contre l’incendie, le contrôle périodique de l’état des pistes, les feux d’approche ou encore les opérations de déneigement. La Suisse étant membre de l’AESA, les exigences en question concernent également une partie de ses aérodromes, en l’occurrence les aérodromes de Zurich, de Genève, de Berne, de Lugano et de St. Gallen-Altenrhein.

L’OFAC procède à un audit étalé sur plusieurs jours afin de vérifier que les processus aéroportuaires satisfont les exigences en matière de sécurité et que l’exploitant d’aérodrome applique ces processus tels qu’ils sont décrits sur le papier.

L’aéroport de Genève est le premier aéroport de Suisse à décrocher le certificat de l’AESA. Les aérodromes de Zurich, de Berne, de Lugano et de St. Gallen-Altenrhein devraient obtenir le leur en principe d’ici fin 2017. Les aérodromes régionaux de Sion, de Grenchen, des Éplatures, de Samedan, d’Écuvillens, de Lausanne, de Birrfeld et de Bressaucourt restent certifiés conformément aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Sur la photo : Marcel Zuckschwerdt (Directeur suppléant de l’OFAC), André Schneider (Directeur général Genève Aéroport), Corine Moinat (Présidente du Conseil d’administration Genève Aéroport)

20.12.2016

Vous pourriez être intéressé par :