Fête de l’autoroute à Gaillard : un franc succès pour les équipes d’ATMB avec 3 000 visiteurs

Fête de l’autoroute à Gaillard : un franc succès pour les équipes d’ATMB avec 3 000 visiteurs

23.05.2016 | 0 commentaires

Hier, dimanche 22 mai, les équipes d’ATMB ont accueilli 3 000 visiteurs sur l’A411, fermée pour l’occasion entre Gaillard et la douane de Vallard. Une journée exceptionnelle durant laquelle le grand public a découvert l’autoroute sous un tout nouveau jour. Entre sports, rires et détente, les familles venues nombreuses ont pu s’amuser, se restaurer, mais aussi rencontrer les équipes d’ATMB qui ont eu à cœur de partager leurs métiers et proposer un nouveau regard sur leur quotidien. De très nombreux témoignages positifs ont ponctué cette journée jugée unanimement « insolite » par nos clients, riverains et Genevois présents.
Un franc succès pour cette manifestation qui a permis à ATMB de réaffirmer son engagement pour le territoire et les habitants de la Haute-Savoie.

« L’Autoroute est à vous » : 3 000 visiteurs conquis par l’événement en Haute-Savoie

« Ce chiffre dépasse nos prévisions. L’intérêt manifesté pour le côté insolite de l’événement, pour la découverte de nos métiers et les témoignages de remerciements si nombreux nous touchent profondément. Les équipes d’ATMB sont unanimes pour saluer et qualifier cette journée « d’exceptionnelle ». Nous souhaitions montrer un autre visage de l’autoroute en le transformant en lieu de vie : d’après les témoignages reçus des visiteurs – riverains et clients – venus en masse, c’est mission accomplie » commente François Drouin, président d’ATMB.
Répartie à tous les postes d’accueil – parking, buvette, remise de cadeaux -, une cinquantaine de collaborateurs d’ATMB s’était portée volontaire pour accueillir les visiteurs.

Plus de quinze activités gratuites étaient proposées aux familles, toutes ouvertes à tous les âges : bubblefoot, hoverboard, mur d’escalade, kart à pédales, vélos électriques et insolites, babyfoot humain, initiation au football américain, à l’athlétisme, à la danse, fanfare, magiciens, maquilleurs pour enfants, sculpteur de ballons… Toutes ces animations ont fonctionné à plein régime toute la journée.
L’espace dédié aux métiers d’ATMB a rencontré un vif succès avec des files d’attentes quasi permanentes pour monter à bord du chasse-neige ou du Proteus, le camion des pompiers du Tunnel du Mont Blanc unique au monde.
Un espace restauration a permis aux visiteurs de faire une pause bien méritée autour de spécialités régionales : 250 repas ont été servis et 700 boissons consommées sur des tables et des transats aménagés sur le bitume.

Pour l’occasion, une partie de l’autoroute était transformée en parking, mais une grande partie des visiteurs est venue à pied, depuis le centre-ville de Gaillard. Beaucoup de Genevois sont quant à eux venus à vélo.

« Cet événement a été conçu avec les partenaires locaux – Annemasse Agglo, Annemasse Tourisme, la ville de Gaillard et Marque Savoie, les services des douanes françaises et suisses, la gendarmerie, les services de l’Etat – autour du sport et du patrimoine culinaire savoyard, deux éléments forts propres à l’identité de la Haute-Savoie » complète François Drouin.

Des témoignages très positifs des visiteurs et des équipes d’ATMB

Nombreux ont été les témoignages transmis par les visiteurs :
« On va voir de près des gens que l’on aperçoit en roulant », « un super concept à découvrir en famille », « la prochaine fois, on aimerait avoir un plus grand espace encore pour évoluer en vélo ou roller… sur une portion d’autoroute »

De leur côté, les équipes d’ATMB volontaires témoignent :
« J’ai pu échanger sur nos méthodes de déneigement et de balisages, répondre au « pourquoi les balisages peuvent paraître longs », expliquer certains choix, et les personnes m’ont dit qu’elles ne verraient plus l’autoroute comme avant. Je me suis fait plaisir en délivrant ces explications, tant avec les parents qu’avec les enfants » conclut Christian Bouvard, chargé des transports exceptionnels et artificier sur la Route Blanche.

23.05.2016

Vous pourriez être intéressé par :

FIFAD 2022

FIFAD 2022

Un événement exceptionnel dans sa dimension naturelle et humaine.

Diamant Alpin