A l’occasion de la cérémonie des vœux de la Société des Autoroutes et Tunnel du Mt-Blanc, à Bonneville, le président Christophe Castaner a mis en exergue ce tunnel de 11,6 km reliant 3 pays de la région à géographie unique, qui dispose aujourd’hui du degré le plus élevé de sécurité grâce aux équipements mis en place. L’ancien ministre de l’Intérieur a également relevé que, depuis plusieurs années, seuls les camions Euro 5 et 6, les normes anti-pollution les plus élevées étaient autorisés. Les véhicules roulant dans la vallée ne sont pas jusqu’en 2025 soumis aux mêmes exigences!
Administrateur de la société encore relativement récemment, et actuellement membre de la commission des marchés du tunnel qui adjuge les travaux importants de maintenance (dalle, puis voute) conduits en toute sécurité, pratiquement toutes les nuits pour en limiter la fermeture, je vois les prouesses réalisées par la direction, les ingénieurs et ouvriers. Qu’ils soient félicités.
ATMB est devenue une société de référence sur le plan écologique. Bien sûr des voitures et camions y roulent nécessairement, mais son « carnet de route environnement » encadré par la certification ISO 14001 est clair : améliorer la qualité de l’air (réduction sur les péages pour les véhicules électriques, bornes recharge, soutien au développement de l’hydrogène vert, pose de chaussées recyclées à empreinte carbone neutre, 100 % des déchets recyclés, protections acoustiques, 22 mios pour la protection de 8 zones de captages d’eau et récupération pour réutilisation, protection de la faune et de la flore, corridors biologiques, écoponts, banquette à faune et poissons. A cela s’ajoute par des actions pionnières, concrètes, une attitude déterminée pour développer le co-voiturage qui est devenu une référence .
ATMB est un acteur économique, écologique et social de notre grande et belle région du Diamant Alpin, franco-italo-suisse, ayant de réelles ambitions qualitatives pour les personnes, la nature et l’économie.
Claude Haegi