Ouvertures de l’aire de repos de Passy Mont-Blanc et de l’aire de services de Valleiry

Ouvertures de l’aire de repos de Passy Mont-Blanc et de l’aire de services de Valleiry

21.12.2016 | 0 commentaires

Pour l’arrivée des vacanciers, les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) ont ouvert vendredi 16 décembre la nouvelle aire de repos de Passy Mont-Blanc. A Valleiry, elles ont achevé le 15 décembre des travaux d’aménagement de l’aire de services. Sur ces deux aires, ATMB a ainsi investi 4,1 millions d’euros. La qualité du service rendu aux clients et la préservation de l’environnement sont en effet des priorités pour les équipes d’ATMB. ATMB a notamment mis en place un système fonctionnant à l’énergie solaire, le recyclage de l’eau de pluie ou encore des dispositifs pour la préservation de la faune. Côté services, l’aire de Valleiry propose notamment un nouvel espace de restauration légère, des espaces ludiques pour les enfants ou encore une connexion wifi gratuite.

Ouverture de la nouvelle aire de repos de Passy Mont-Blanc : 1er arrêt des clients sur l’Autoroute Blanche en provenance de l’Italie

Au service des clients, l’ex-parking de déchaînage de Passy Mont-Blanc, devient une nouvelle aire de repos grâce à la création d’un espace dédié au pique-nique et de nouveaux sanitaires éco-conçus : l’eau de pluie est récupérée via les toitures pour alimenter les sanitaires. Des panneaux solaires assurent le chauffage de l’eau. 20 places de stationnement ont aussi été aménagées pour les véhicules légers et les poids lourds.

Par ailleurs, la construction de cette nouvelle aire a fait l’objet de travaux environnementaux pour la protection de la faune locale. ATMB a créé cinq gîtes et dix nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, ainsi que quatre hibernacula pour les reptiles et amphibiens. Il s’agit de trous de deux mètres de profondeur servant à l’hibernation des animaux. Pour maintenir ces derniers dans cet environnement protégé et délimiter leur zone de vie, une haie a été plantée en périphérie de l’aire. Ces aménagements feront l’objet d’un suivi sur 10 ans par un écologue qui vérifiera leur efficience et estimera si des aménagements complémentaires sont nécessaires.

L’aire de services de Valleiry réaménagée : plus d’espace pour le stationnement et le pique-nique

L’aire de Valleiry, du sens Mâcon-Chamonix, dispose désormais de huit espaces de pique-nique pour mieux accueillir les clients durant leur pause. Le parking a également été agrandi, avec 112 places supplémentaires. Sur cette aire, en décembre dernier, les équipes d’ATMB et d’AVIA avaient inauguré la nouvelle station-service AVIA. Cette dernière propose notamment un nouvel espace de restauration légère, des espaces ludiques pour les enfants ou encore une connexion wifi gratuite. Elle dispose également d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

21.12.2016

Vous pourriez être intéressé par :

FIFAD 2022

FIFAD 2022

Un événement exceptionnel dans sa dimension naturelle et humaine.

Diamant Alpin