Haute-Savoie : les équipes d’ATMB mobilisées pour accueillir les vacanciers sur l’Autoroute Blanche et au Tunnel du Mont Blanc

Haute-Savoie : les équipes d’ATMB mobilisées pour accueillir les vacanciers sur l’Autoroute Blanche et au Tunnel du Mont Blanc

01.02.2017 | 0 commentaires

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) joue un rôle clé pour la desserte touristique et déploie un dispositif exceptionnel pour accueillir les vacanciers. Sur l’Autoroute Blanche, 175 hommes en jaune se relaient, tandis que 252 collaborateurs sont mobilisés pour les 11,6 km du Tunnel du Mont Blanc. Cette année est marquée par deux actualités : la mise en place d’un nouveau système de pilotage des équipements de sécurité au tunnel et d’un nouveau centre d’exploitation pour le service hivernal. Les week-ends des 18 et 25 février, ATMB proposera également des animations pour inciter les vacanciers à faire une pause en partenariat avec la Coordination de la Sécurité Routière de la Direction Départementale des territoires du 74, et Grand Massif Domaines Skiables.

ATMB, un réseau au coeur des plus belles stations de Haute-Savoie

Des portes du Jura jusqu’à la Suisse et l’Italie, les 130 km du réseau d’ATMB desservent plus d’une trentaine de stations de ski. Près de 80 000 vacanciers empruntent l’Autoroute Blanche sur les journées les plus chargées et jusqu’à 4 000 familles utilisent le Tunnel du Mont Blanc pour rejoindre les vallées de Chamonix et d’Aoste.

Service hivernal : une mobilisation exceptionnelle au service des vacanciers

Le réseau d’ATMB culminant à 1 274 mètres d’altitude, plus de 100 jours de températures négatives et jusqu’à 6 mètres de hauteur de neige y sont enregistrés en moyenne par an. À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Les équipes d’ATMB sont particulièrement mobilisées à cette période. Pas moins de 175 « hommes en jaune » se relaient 24h/24 et 7j/7 pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des clients sur les routes. Pas moins de 7 artificiers sont missionnés pour déclencher des avalanches préventives et sécuriser l’accès au Tunnel du Mont Blanc, un dispositif unique en France ! Pour sécuriser les routes dès les premières neiges, Les équipes d’ATMB ont à leur disposition 41 camions de classes Euro 5 et 6, les normes les plus performantes sur le plan environnemental.

Un tout nouveau système de sécurité pour le Tunnel du Mont Blanc

Au Tunnel du Mont Blanc, les équipes s’appuient sur un tout nouveau système de pilotage des équipements de sécurité. Dénommé LOGOS (pour Localiser, Organiser et Gérer les Opérations de Sécurité), ce système centralisé a un stockage 36 fois plus puissant que le système précédent et permet aux 22 opérateurs qui se relaient 24h/24 et 7j/7 de piloter en quelques clics l’ensemble des équipements de sécurité du tunnel. Il intègre aussi une plus grande automatisation des actions à mener : les équipes peuvent donc intervenir encore plus rapidement en cas d’événement. LOGOS analyse 36 000 données en permanence. Relié à 11 000 équipements dans le tunnel, il a nécessité 1 million de tests dont 12 000 en conditions réelles lors de 25 nuits de fermetures de l’ouvrage. Son déploiement a représenté un investissement de 4 millions d’euros pour ATMB et son homologue italienne SITMB.

Un nouveau centre d’exploitation en vallée de Chamonix pour un service hivernal hors norme

Cette saison hivernale revêt un caractère exceptionnel avec le tout nouveau centre d’exploitation de Passy Mont Blanc. Il aura nécessité un investissement de 5,7 millions d’euros pour ATMB. Il comprend notamment un hangar à sel de 1 300 m² pour 2 500 tonnes de sel assurant une quasi autonomie du site pour l’hiver. Une série de garages accueille les camions, fourgons et chasse-neige prêts à intervenir à la moindre alerte émanant des stations météos qui équipent toute l’autoroute. Ses 600 m² de toitures ont été conçus pour alimenter un système de récupération des eaux de pluie. L’objectif : préparer la saumure, un mélange liquide d’eau et de sel , plus respectueux de l’environnement et dont les équipes se servent pour le salage

Des animations sur l’aire de Valleiry avec des partenaires locaux pour faire une pause

Pensez à vous arrêter toutes les 2 heures. ATMB organise sur l’aire de Valleiry (dans le sens Paris-Chamonix) des animations pour faire une pause les week-ends des 18 et 25 février, en partenariat avec la Coordination de la Sécurité Routière de la Direction Départementale des territoires du 74, et Grand Massif Domaines Skiables. Au programme pour les vacanciers, sur fond de musique, des jeux à gratter 100 % gagnants et un espace « box photo » où les clients pourront repartir avec un souvenir de leur visite et participer au grand tirage au sort du Grand Massif. Enfin, un espace « sécurité routière » accueillera petits et grands. Des ateliers y seront proposés sur les risques de l’alcool, le téléphone portable et pour les enfants, une animation autour du vélo. Tout pour voyager vers les stations de montagne en toute sécurité !

01.02.2017

Vous pourriez être intéressé par :