Révision des tarifs de l’Autoroute Blanche (A40)
Chaque année, les tarifs de l’Autoroute Blanche sont révisés au 1er février. Conformément aux modalités de calcul définies dans le contrat de concession d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), cette révision s’appuie sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Celle-ci a été de + 1,03 %(1) en 2017.
Ainsi, certains tarifs évoluent de l’ordre de 0,10 € pour les véhicules légers, poids lourds et autobus à compter du 1er février.
Pour mémoire, les tarifs du Tunnel du Mont Blanc ont fait l’objet d’une révision distincte le 1er janvier dernier, en application de la décision des États français et italien.
La révision des tarifs de péages fixée par l’Etat, dans le cadre du contrat de concession d’ATMB, est basée sur le taux d’inflation(1) des prix à la consommation. Après deux années consécutives de tarifs inchangés pour les véhicules légers en raison du faible taux d’inflation, le taux de révision des tarifs 2018 est de 1,03 %.
Pour les véhicules légers (classe 1), cette hausse se traduit par l’évolution de 0,10 € sur le tarif du péage de Viry (depuis Bellegarde ou depuis Eloise), les autres tarifs des véhicules légers restent inchangés.
Pour les motos (classe 5), les tarifs n’évoluent pas. Les nouveaux tarifs pour les classes 2 à 4 sont indiqués dans la grille ci-après.
Les recettes de péage permettent à ATMB de financer la mobilisation des équipes 24 h/24 sur le terrain pour permettre des conditions de circulation optimales tout au long de l’année. Au pied du Mont-Blanc, l’Autoroute Blanche s’inscrit en effet dans un territoire exceptionnel qui mobilise plus de 350 collaborateurs pour 110 km, notamment pour le service hivernal et l’entretien de plus de 220 ouvrages d’art. Le péage permet également de supporter le haut niveau d’investissements réalisé chaque année par ATMB pour la sécurité des conducteurs, la préservation de l’environnement et la qualité du service clients.
(1) taux d’inflation constaté entre octobre 2016 et octobre 2017